Bonjour à toutes et tous!
Aujourd’hui nous continuons notre voyage dans le jardin japonais Princesse Grace de Monaco à travers une figure pilier de mon travail et de son inspiration, encore une fois photographiée par Alexandra Banti.
Il s’agit de Marie-Antoinette.
Coiffure : Margaux Genest
Make Up : Vanessa Brooke Lopez
Modèle : Nella Fragola
Ma vision de Marie-Antoinette avec cette tenue se concentre plus précisément sur les premières années de sa vie à Versailles, alors qu’elle recevait des missives de sa mère lui dictant la conduite qu’elle devrait avoir avec le dauphin,
la comparant à ses frères et soeur,
et la culpabilisant de ne pas réussir à engendrer un héritier.
Encore une fois j’ai voulu mélanger mes deux cultures dans cette tenue en ré-utilisant un « uchikake » (manteau de kimono porté exclusivement par les mariées) aux couleurs très pop, que j’ai entièrement retravaillé en brodant à la main toutes les petites plumes avec des mousselines de soie métallisées vertes et dorées.
Celui-ci est ainsi porté comme une robe de chambre par dessus un ensemble déshabillé modernisé corset + bloomer + bas rayés.
Je voulais qu’il y ai un paradoxe entre la tenue en elle-même, frivole,
et l’émotion qui se dégage du cliché à travers les expressions de Nella,
entre tristesse, solitude et abattement…
Une lettre glisse au sol, tombée comme une feuille morte, tandis qu’une larme perlée glisse le long d’une joue de porcelaine…
« Chère Antoinette… »