Bonjour à toutes et tous!
Aujourd’hui, je vous présente les premières photos d’une mini série à l’intérieur de la série « Brume- De la Légende au Mythe » photographiée par Alexandra Banti, un « bestiaire » de trois oiseaux dont voici pour commencer le Paon.
Coiffure : Margaux Genest
Make up : Raoul Alejandre
Modèle : Sirithil
Dans de nombreuses cultures et à travers l’histoire,
le paon a été considéré comme un oiseau sacré et immortel.
Dans la culture japonaise notamment, le paon est représenté par la divinité « Kujaku-myou »,
très proche de l’humanité, qu’il guide grâce à sa traîne de plumes comme une multitude d’yeux.
J’ai choisi pour cette robe de mettre en relation le paon avec la mode victorienne, car la fameuse silhouette en « S » projetée vers l’arrière m’a toujours fait penser au paon et à sa longue traîne de plumes portée fièrement.
J’ai également essayé de traiter cette robe de manière picturale, mes inspirations principales étant des peintures anciennes plutôt géométriques comme cette peinture de la déité Kujaku-Myou ou les représentations du paon dans les bestiaires médiévaux suivants.
La robe est constituée de trois pièces séparées :
une traîne à tournure intégrée, une sur-jupe et un corset.
Pour le corset, je me suis principalement inspirée des deux illustrations moyenâgeuses ci-dessus, qui suggèrent la partie cou du paon grâce à une alternance de lignes verticales tantôt sombres tantôt claires, afin de donner une impression de volume et de 3D.
J’ai donc essayé de recréer cette impression avec la coupe,
les différentes couleurs et tissus du corset.
J’ai également créé un discret motif japonisant fait de petites courbes alternées surpiquées sur le taffetas bleu, pour rappeler la façon dont sont peintes les plumes du cou sur la peinture du Kujaku-myou.
De la même façon, je me suis directement inspirée des trois peintures ci dessus pour créer des ailes aux plumes très géométriques et picturales.
Pour ce faire, j’ai réutilisé des tissus de kimonos vintages aux couleurs et motifs bien spécifiques
que j’ai pliés comme des origamis,
afin de créer un volume léger et géométrique à la fois.
Quand au devant, je voulais donner avec cette sur-jupe arrondie et plissée une impression de continuité avec le bas du corset,
qui amplifierait cette image du paon et de son long cou.
Quand à la traîne, il était pour moi impossible et inutile d’essayer d’imiter la beauté naturelle des plumes du paon, j’ai donc décidé de traiter le tout de manière déconstruite, et ai travaillé séparément sur les couleurs, formes et matières.
Enfin, j’ai voulu évoquer les plumes verticales qui se dressent telles une couronne sur la tête du paon en décorant le corset de petites perles de bois et de corne, comme il est commun de voir sur les sculptures bouddhistes antiques.
Oiseau immortel auréolé de milles yeux,
comme dans un coucher de l’astre solaire déployé
ton cri strident s’évanouit…
c’est tout simplement magnifique, et je vous remercie de raconter chacune des histoires de vos créations.